Actualités




Théâtre forum : Etre à l'écoute d'un proche d'une personne qui s'est suicidée

publié le 17 août 2018 à 05:07 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 17 août 2018 à 05:42 ]

   
   Conférence décalée "On n'est pas des héros"
   
   Jeudi 13 Septembre 2018
   19h00
   Salle de conférences de la CCI / 36 Rue Nationale 35300 Fougères
   Sans inscription - gratuit 




La Bretagne est une région particulièrement touchée par les phénomènes suicidaires puisque les indicateurs régionaux dépassent largement les taux nationaux.

Pour les personnes en deuil suite au suicide d’un proche, il est parfois difficile d’en parler. Certains dans leur environnement se sentent démunis pour cette écoute et préfèrent se détourner des personnes, or cette écoute est nécessaire pour cheminer dans son deuil. C’est pourquoi cette soirée ouverte à tous vous est proposée avec la Compagnie Quidam théâtre. Suite à la conférence décalée, un échange vous est proposé avec des bénévoles du Collectif Vivre Son Deuil Bretagne.

Cette conférence décalée « On n'est pas des héros » approchera le thème de l'écoute des personnes ayant vécu ce drame de façon théâtrale, émouvante et sensible. Micheline et Mélodie, nos « deux conférencières », évoqueront les différentes questions que pose ce thème, un prétexte à échanges.

Télécharger le programme ici

Journée dépistage

publié le 3 mai 2018 à 00:23 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 3 mai 2018 à 05:47 ]




Mercredi 23 mai 2018, 
11h00 / 17h30, 
Esplanade des Chaussonnières à Fougères. 



En France les infections par le VIH et les virus des hépatites demeurent un véritable problème de santé publique. On estime qu’en France 50 000 personnes ignorent qu'elles sont séropositives pour le VIH ou ne sont pas suivies, et qu'elles peuvent transmettre le VIH, en particulier par voie sexuelle. Le dépistage constitue donc un enjeu majeur inscrit au Schéma régional de prévention du Projet Régional de Santé.

A l’échelle régionale, des constats restent également préoccupants :

-    Les dépistages restent encore trop souvent tardifs : en Bretagne, plus de 30% des patients sont dépistés à un stade évolué d’immunodépression, ce qui signifie qu’ils ont été contaminants pendant plusieurs années avant de pouvoir bénéficier du traitement.

-       En 2016, le nombre de sérologies VIH effectuées en Bretagne était de 58 pour 1 000 habitants (IC95 %: [54-61]) Il est aujourd’hui stable depuis 2006 et 1,4 fois inférieur à celui observé au niveau national (81 pour 1 000 habitants).

-        En 2016, environ 90 personnes ont découvert leur séropositivité. Cela concerne essentiellement des hommes nés en France, ayant entre 25 et 49 ans, et contaminés lors de rapports sexuels avec d’autres hommes.

Dans ce contexte, un collectif de partenaires du pays de Fougères travaillant sur les questions de Vie affective et sexuelle a souhaité renouveler l’action d’information et de dépistage du VIH et des Hépatites mise en place sur le pays de Fougères en 2016, et propose  le Mercredi 23 mai 2018, Esplanade des Chaussonnières   
à Fougères, de 11h00 à 17h30 : des stands d’Information et de prévention et des tests de dépistage anonymes et gratuits.

Semaines d'information sur la santé mentale 2018

publié le 27 févr. 2018 à 00:58 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 14 mars 2018 à 04:12 ]


Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation nationale visant à promouvoir la santé mentale. Chaque année, des manifestations peuvent être organisées par les professionnels, les patients, l’entourage à partir du thème national. En 2018, les SISM ont pour thématique «Santé mentale, parentalité et enfance».

Pour la troisième année consécutive, le collectif du pays de Fougères  a souhaité inscrire cette dynamique sur le pays de Fougères et propose plusieurs actions dans ce cadre : 


Ciné-débat le mardi 20 mars à 20h au Cinéma Le Club à Fougères sur le thème de "l'enfance et de la parentalité" à partir du film "Demain et tous les autres jours" de Noémie LVOVSKY. 

« C’est l’histoire de Mathilde, dont les parents sont séparés, vivant seule avec sa mère, 
une personne inadaptée, au bord d’une forme de démence. Elle ne sait jamais dans quel état elle va la retrouver. Alors que pour les autres mères sa mère est folle, Mathilde fait tout pour la protéger et éviter la séparation qu’elle sent proche. Un jour sa mère lui offre un oiseau qui parle. L’animal devient alors son ami et son guide.»


La projection sera suivie d'un débat avec des professionnels locaux de santé - Entrée 4 €

https://www.facebook.com/events/1551737378272494/ 

Projection-débat le mercredi 21 mars à 20h à la Médiathèque La Clairière à Fougères. 

Film de Matt Ross, de 2016 avec Viggo Mortensen.

Le film évoquera les choix éducatifs extrêmes d'un père de famille, aux prises avec les aléas de la vie.
Projection de 2 heures, suivie d'un échange dans l'auditorium de
 la médiathèque.

Gratuit - Réservation conseillée au 02.23.51.10.90


Rencontre interprofessionnelle le jeudi 22 mars à 18h30 à l'amphithéâtre de l'IFSI, 133 rue de la Forêt à Fougères, sur le thème de "La parentalité, le couple et les enfants". 


Une psychologue clinicienne viendra échanger avec les professionnels du pays de Fougères sur la parentalité, le couple, les enfants. Cette rencontre sera complétée par une table ronde en présence de professionnels qui aborderont l'adaptation de la posture professionnelle à la remise en question des idéaux familiaux et des "normes".

Rencontre ouverte aux professionnels de santé / médico-sociaux / action sociale. 

Gratuit - Sur inscription : Inscription ici


Récré-Conférence le vendredi 23 mars à 18h30 à la Médiathèque de Luitré, 7 rue du Vendelais à Luitré.

En partenariat avec l’école d’arts plastiques de Fougères Agglomération, la Médiathèque de Luitré propose une animation sur l’art (le paysage) propice aux échanges entre parents et enfants.

"Depuis longtemps les artistes représentent le monde autour d'eux. Comme on le voit : avec la forme et la couleur d
es choses. Mais avec les artistes d'aujou
rd'hui, la montagne et la mer, les champs et les collines ne sont plus des images sages reconnues immédiatement. Et parfois leurs paysages ne ressemblent même pas à des paysages!"
Une promenade vidéo projetée dans les paysages peints par les artistes. Un voyage pour tous, enfants et adultes, dans l'art d'autrefois et d'aujourd'hui.

Gratuit - Inscription au 02.99.18.81.37


Exposition "Bien dans son genre" du 14 mars au 14 avril à la Médiathèque de Lécousse, 1 impasse de la Basse Porte à Lécousse. 

La médiathèque de Lécousse propose une exposition interactive sur la relation à son genre et à l'autre. L'exposition abordera notamment la place de la parentalité au sein des relations hommes / femmes.

Gratuit - Ouvert aux adultes et enfants - Renseignement : 02.99.97.73.31

Rencontre santé "Adolescents et numérique, accompagnons les parents" sur le Pays de Fougères 


Mise en place d'un groupe d'information et d’échanges à destination des parents d'adolescents. 

Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo... l'énergie et le temps consacrés par les adolescents à leurs écrans de smartphone, ordinateur ou tablette interrogent ou inquiètent leurs parents. Pour autant, ces outils sont aujourd'hui pleinement intégrés aux modes de vie des jeunes et rythment leur quotidien.

Le groupe d'information et d’échanges à destination de parents d'adolescents permettra de partager des expériences, des pistes de réflexion et de réponse. Les parents choisissent les sujets qu'ils souhaitent aborder et les échanges se font dans le respect de chacun. 

Programmation de 4 séances de mai à juin (nécessité de s'engager à participer aux 4 séances.)

Gratuit - Sur inscription
Contact : Yann Menot - ymenot@bretagne.mutualite.fr  /  02.99.67.88.06  /  06.89.93.21.98

Découverte de la thématique "Parentalité et Enfance" du 12 au 25 mars dans les Médiathèques du Pays de Fougères.

Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2018, les médiathèques du Pays de Fougères vont s'investir pour faire découvrir, à tout type de public, la thématique "Santé mentale, parentalité et enfance" au travers d'une sélection documentaire (livres, revues documentaires, films...) Les documents sélectionnés seront mis à disposition du public dans les médiathèques participantes. 

Gratuit - Renseignements :

-Médiathèques de Fougères Agglomération :
Carole CHEVREL-THAINA : cchevrel@fougeres-agglo.bzh

-Médiathèques de Couesnon Marches de Bretagne :
Ophélie HIRON : ohiron@couesnon-marchesdebretagne.fr

______________________________________________________________________________
Partenaires de la SISM 2018 :
______________________________________________________________________________________

Festival Numérique de Fougères

publié le 15 déc. 2017 à 05:20 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 15 déc. 2017 à 07:01 ]


Dans le cadre du Festival Numérique de Fougères, le Pays de Fougères, en collaboration avec le CDAS, anime un atelier "Ressources et prévention liée aux usages du numérique". 

Vendredi 15 Décembre 2017 - 10h / 18h
Samedi 16 décembre 2017 - 10h / 17h
Les Ateliers - 9 rue des Frères Deveria - Fougères



Théâtre et conseils sur le bien-être au travail

publié le 2 nov. 2017 à 04:01 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 3 nov. 2017 à 03:32 ]

Parce que le bien-être au travail est une question qui préoccupe chacun, une soirée Théâtre et échanges vous est proposée le mercredi 29 novembre 2017, à 19h, salle de conférences de la CCI, 36 rue Nationale à Fougères.






Animé par des comédiens et une psychologue spécialisés, ce temps permettra d’aborder des situations concrètes de souffrance au travail, avec des conseils pour y remédier.

Soirée accompagnement cancers

publié le 2 nov. 2017 à 03:37 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 2 nov. 2017 à 03:47 ]



Soirée destinée à la population, aux professionnels et aux bénévoles qui interviennent sur le Pays de Fougères. Rendez-vous  le jeudi 30 novembre 2017 à 20h00 au Centre culturel Juliette Drouet - Fougères.








Objectifs de la rencontre :
  • Briser le tabou autour du cancer pour libérer l’expression de tous à ce sujet,
  • Montrer les incidences intimes – tant négatives que positives – sociales, économiques, relationnelles que génère la maladie

  • Encourager le recours au dépistage.   

Formation "Crise suicidaire : repérer - évaluer - intervenir"

publié le 13 juil. 2017 à 08:22 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 7 sept. 2017 à 07:23 ]

Une formation gratuite de 3 jours au repérage et à l'intervention dans les situations de crise suicidaire proposée les 5 et 6 octobre 2017 et 19 janvier 2018 sur le pays de Fougères. 




Les objectifs sont les suivants :
  • Développer une compréhension à la fois théorique et pratique de l’intervention en cas de crise suicidaire
  • Connaître, après les avoir expérimentés, les modes d’intervention adaptés aux différentes phases d’un état de crise suicidaire
Cliquez sur les liens suivants pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription
        Inscriptions prolongées jusqu'au 15 septembre


Formation "Intervenir auprès des jeunes sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre"

publié le 28 juin 2017 à 08:05 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 12 juil. 2017 à 03:24 ]


L’Animation territoriale de Santé du Pays de Fougères et le Pôle de Coordination en Santé Sexuelle proposent, les 10 octobre, 17 octobre et 16 novembre prochains, une formation gratuite sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

En effet, les professionnel.le.s intervenant auprès des jeunes se retrouvent quelques fois démuni.e.s pour animer des actions collectives ou accompagner des situations individuelles. Par ailleurs, selon l’Eurobaromètre de la Commission Européenne et de nombreux rapports, les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont très répandues et leur prise en compte est incontournable pour prévenir le mal-être et lutter contre les discriminations.

FINALITE

Améliorer l’accompagnement et l’orientation individuels des jeunes du pays de Fougères, et permettre d’aborder les thématiques de l’orientation sexuelle et l’identité de genre auprès de groupes ou au sein de collectivités.

OBJECTIFS GENERAUX

  • Maîtriser les concepts d’identité de genre et d’orientation sexuelle et le vocabulaire associé. 
  • Réfléchir sur les représentations, les normes sociales, les cadres juridiques et leurs implications, pour une meilleure prise en compte des sexualités 
  • Identifier les ressources pour accompagner et orienter les personnes 
  • Découvrir et expérimenter des outils d’animation collective

PUBLIC

Cette formation s’adresse à tou.te.s les professionnel.le.s en relation avec le public jeunes (12-25 ans).

 CONTENUS

ü Journée 1 - mardi 10 octobre 2017 : De quoi parle-t-on ?

 Les concepts et le vocabulaire associé

 Normes et représentations

ü Journée 2 - mardi 17 octobre : Le positionnement professionnel

 Analyse de pratiques (accueil individuel et/ou animation de groupes)

 Moi, le jeune, la loi...

ü Journée 3 - jeudi 16 novembre : Mettre en œuvre un projet

 Méthodologie de projets

 Présentation d’outils pédagogiques

 Les structures ressources

Programme détaillé : cliquez ici

Bulletin d'inscription : cliquez ici

 

Formation "Préservation du bien-être de la personne âgée à domicile par l'alimentation et l'activité physique

publié le 3 mai 2017 à 01:17 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 29 mai 2017 à 07:53 ]

La Maison de la Nutrition et le Pays de Fougères proposent
les lundis 12 et 19 juin 2017 à Louvigné-du-Désert
une formation à destination des aidants familiaux et professionnels de personnes âgées à domicile.



Objectifs de l’action de formation
  • Permettre aux aidants de s’impliquer avec la personne âgée à domicile dans la préparation de repas simples, respectueux de ses besoins, ses goûts et ses envies
  • Améliorer le repérage de la dénutrition et la malnutrition chez les personnes âgées à domicile
  • Informer sur les recommandations en matière d’activité physique chez la personne âgée et sensibiliser à une pratique quotidienne
Méthode pédagogique
  • Alternance de temps théoriques, d’échanges et d’ateliers pratiques :
  • Apports théoriques à partir d’outils pédagogiques simples
  • Atelier nutritionnel (culinaire)
  • Atelier activité physique adaptée
  • Analyse et synthèse collective
Intervenants
  • Diététicienne
  • Educateur sportif formé à l’Activité Physique Adaptée (APA)
Durée : 1 jour 1/2

Coût : 
Gratuit pour les aidants familiaux 
50 euros pour les aidants professionnels (convention de formation possible pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle)

Elus : Faire face aux morts brutales dans le cadre de vos fonctions

publié le 3 mai 2017 à 00:32 par Caroline Rivière   [ mis à jour : 3 mai 2017 à 07:56 ]

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des acteurs du territoire, l’Animation territoriale de Santé du Pays de Fougères propose une soirée de formation à destination des élus afin de les outiller face aux situations de morts brutales auxquelles ils peuvent être confrontés dans le cadre de leurs fonctions.

Mardi 23 mai 2017 - De 18h00 à 21h00

Au Pays de Fougères, 36 rue de Nantes à Fougères

 CONTENUS

Faire face aux morts brutales (suicide, accident de la route…) dans le cadre de ses fonctions

ü Annoncer une mort brutale

ü Appréhender la situation sur le plan émotionnel

ü Prendre de la distance : pourquoi et comment ?

CE QUE CETTE SOIREE APPORTE AUX PARTICIPANTS

 « Une meilleure approche du savoir-être et du savoir-faire dans des situations de décès »

« Une bonne réflexion sur la manière d’aborder une telle situations »

« Partager des expériences »

« Etre plus apte à gérer ces situations »

 INTERVENANTS

ü Claire TREBERN, psychologue clinicienne

ü Stéphanie GORECKI, psychologue clinicienne

 Grâce à un financement de l’ARS Bretagne et du pays de Fougères dans le cadre du Contrat Local de Santé, la formation est gratuite pour les participants. 

 Bulletin d'inscription

Programme

1-10 of 32