Actualité‎ > ‎

SISM 2017

publié le 24 févr. 2017 à 07:14 par Mathilde Lenain   [ mis à jour : 6 mars 2017 à 07:27 ]

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation nationale visant à promouvoir la santé mentale. Chaque année, des manifestations peuvent être organisées par les professionnels, les patients, l’entourage à partir du thème national. En 2017, les SISM ont pour thème « Santé Mentale et travail»

 Pour la deuxième année consécutive, le collectif du pays de Fougères  a souhaité inscrire cette dynamique sur le pays de Fougères et propose trois actions dans ce cadre :

 Un Ciné-Débat le mardi 14 mars à 20h au Cinéma Le Club à Fougères sur le thème « Le travail, c’est la santé ? » à partir du film documentaire « Pôle emploi, ne quittez pas ! » de Nora Philippe

Dans un Pôle Emploi du 93, c’est l’histoire d’une équipe de quarante agents qui font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C'est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien. 

La projection sera suivie d’un débat avec des professionnels locaux de santé.  Entrée : 4€.

 Une projection-débat le mardi 21 mars à 20h à la Médiathèque La Clairière, esplanade des chaussonnières à Fougères à partir du documentaire « Le bonheur au travail » de Martin Meissonnier

Malgré le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont préféré innover plutôt que de licencier. Un grand bol d'air, qui remet l'homme au centre de la production.

La projection sera suivie d’un débat avec une psychologue clinicienne du travail et un membre de SCOP.  Entrée gratuite. Sur inscription auprès de la médiathèque.

 Une rencontre interprofessionnelle le jeudi 23 mars de 20h30 à 22h30 à l’IFSI, 133 rue de la Forêt à Fougères sur le thème « Repérer et prendre en charge la souffrance psychique au travail »

Une psychologue clinicienne du travail viendra échanger avec les professionnels du pays de Fougères sur les signes de souffrance psychique au travail et les postures professionnelles à adopter, afin d’accompagner les patients du mieux possible. Ses propos seront complétés par une présentation du bilan de compétences, pouvant permettre aux personnes de rebondir en cas de mal-être au travail. Sur inscription : https://goo.gl/forms/EBJSSkf2Q0b4EpFj2

Comments