Santé‎ > ‎

Le contrat local de santé

Vers l’élaboration d’un nouveau Contrat Local de Santé

publié le 17 juil. 2020, 05:53 par Valérie Loyzance   [ mis à jour : 28 juil. 2020, 02:56 ]

Les travaux de l’évaluation du Contrat Local de Santé se poursuivent et seront achevés à la fin de l’été 2020.

Ce rapport sera présenté à l’automne à la nouvelle instance de pilotage et constituera une aide à la décision pour l’élaboration du futur CLS pour la période 2021-2026.

Point d’étape sur l’avancement des travaux et premiers résultats

Les entretiens conduits par l’IREPS ont été menés juste avant la période de confinement, 8 au total avec des élus du territoire, l’ARS, le Département, la Région, la CPAM 35....

Et le 26 juin dernier, un temps collectif a été organisé sous forme d’ateliers pour échanger avec les pilotes d’actions sur les apports du premier CLS.

Voici quelques questions pour illustrer la teneur des échanges de cette rencontre (Quel regard portez-vous sur le premier CLS, sur les instances de pilotage, sur les groupes de travail, sur le choix des axes stratégiques… ? quelles appréciations portez-vous sur le bilan des actions en terme de partenariat, de communication… ?  Avez-vous des propositions d'améliorations ou attentes particulières concernant le futur CLS?)

Ces travaux seront intégrés à l’évaluation finale.

Les structures représentées lors de cette rencontre (le CSAPA, Appui Santé, le REEPF, la CPTS, Le Département, le CCAS, le Réseau Louis Guilloux, la MAÏA, le Centre Hospitalier de Fougères et le Pays…... )

Conjointement, au cours du mois d’avril, un questionnaire à destination des pilotes d’actions a été élaboré afin de recueillir une vision globale des actions et mieux comprendre la mise en œuvre de chacune d’elles.

Des premiers résultats et tendances qui resteront à confirmer avec le retour des derniers questionnaires complétés par les pilotes d’actions seront disponibles sur le site à la rentrée de septembre.

Message sans titre

publié le 17 juil. 2020, 05:52 par Valérie Loyzance

Une stratégie territoriale de santé pour les 3 prochaines années
au bénéfice des habitants et des professionnels  du Pays de Fougères


Le Pays de Fougères, l’ARS Bretagne, la préfecture d’Ille et Vilaine, le Conseil régional, le Conseil général 35,la CPAM 35,la MSA, la Mutualité française, la CARSAT et l’URPS médecins  s'engagent sur le territoire dans le déploiement d’un Contrat Local de Santé afin de mieux répondre ensemble aux enjeux de santé de la population. 

Les contrats locaux de santé, dispositifs proposés par l’ARS et issus de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), visent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en conjuguant les politiques publiques de santé au sens large (promotion de la santé et prévention, organisation des soins hospitaliers et ambulatoires, accompagnement médico-social). Chaque contrat local de santé s’inscrit dans l’histoire de son territoire, et vient le cas échéant en soutien à la dynamique de santé à l’œuvre sur celui-ci autour d’une stratégie partagée. 

Le pays de Fougères s’est orienté depuis 2011 dans une démarche participative afin de construire un projet local de santé. A cet effet, un diagnostic de l’offre de soins et de l’état de santé de la population a été réalisé de mars à juillet 2012 ; des orientations ont ensuite été définies avec les partenaires lors des «Assises de la santé sur le Pays de Fougères » qui se sont tenues en septembre 2012. 

Sur la base de ce Projet Local de Santé, le pays a manifesté le souhait de s’engager avec les partenaires agissant dans le champ de la santé dans la démarche de conclusion d’un contrat local de santé. Au cours de la 1ère phase de travail collaboratif, les échanges ont abouti à la définition de 6 axes stratégiques sur lesquels les signataires se sont accordés pour agir en priorité sur le territoire : 
  • Axe 1. Agir en faveur de la santé des jeunes et des enfants 
  • Axe 2. Promouvoir la santé mentale et prévenir le suicide 
  • Axe 3. Préserver la santé au travail 
  • Axe 4. Améliorer la prise en charge et l’accompagnement du vieillissement et de la perte d’autonomie en privilégiant les logiques de parcours 
  • Axe 5. Maintenir un accès à une offre de soins de premier recours et de proximité 
  • Axe 6. Promouvoir un environnement favorable à la santé 

Voir le détail du contrat : cliquez ici
Voir l'ensemble des fiches actions : cliquez ici
Télécharger la synthèse : cliquez ici

Sans titre

publié le 16 juil. 2020, 06:33 par Valérie Loyzance   [ mis à jour : 17 juil. 2020, 05:55 ]

1-3 of 3