L'offre de soins


L'offre de soins dans le pays de Fougères

Offre de soins libérale

Le pays de Fougères se caractérise par des densités de professionnels de santé bien inférieures aux moyennes nationales et régionales, quelque soit la profession concernée.

                                               Source : CNAMTS/Fichier SNIR 2008 - INSEE/RP2006

Au sein du pays, les densités enregistrées par les communautés de communes sont presque toujours inférieures aux moyennes départementale, régionale et nationale. Cependant, certaines sont dans des situations plus dégradées que d'autres.

                                                  Source : CNAMTS/Fichier SNIR 2008 - INSEE/RP2006

Ainsi, Coglais Communauté et Louvigné Communauté enregistrent les plus faibles densités de professionnels de santé, excepté pour les infirmiers où la densité la plus faible est observée dans Fougères Communauté. A l'inverse, Antrain Communauté est bien dotée en ce qui concerne les médecins généralistes et les infirmiers mais enregistre une faible densité de masseurs-kinésithérapeutes. La Communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier est quant à elle très bien pourvue en professionnels paramédicaux mais il semble lui manquer encore des médecins, d'autant que l'accroissement sensible de la population risque d'aggraver la situation.
Malgré un déficit d'infirmiers, Fougères Communauté est également bien pourvue en professionnels de santé. Ce résultat est cependant essentiellement dû à la présence de la Ville centre qui concentre l'essentiel de l'offre. La situation est plus contrastée en milieu rural. Ainsi, Fougères-Nord enregistre une densité de 3,3 médecins pour 10 000 habitants, Fougères-Sud une densité de 4,7°/oooo et la Ville de Fougères 12,4 médecins pour 10 000 habitants. Cette concentration de l'offre peut poser des problèmes d'accès aux soins pour les personnes peu mobiles.

                                           Source : Observatoire du Pays de Fougères/BDAC Janvier 2011

Concernant les médecins, on peut par ailleurs noter une forte proportion de départs en retraite à prévoir. S'ils ne sont pas remplacés, la charge de travail des médecins restants s'en trouvera allourdie. Or, les médecins du Pays de Fougères ont un nombre d'actes annuel moyen bien supérieur à celui observé en Bretagne.

Offre de soins en établissements

Le pays de Fougères compte un Centre hospitalier (www.ch-fougeres.fr) et deux hôpitaux locaux à Antrain et Saint-Brice-en Coglès. Le centre hospitalier héberge par ailleurs la Maison médicale de garde qui accueille les patients de Fougères et Louvigné Communauté de 20h à minuit en semaine, de 12h à 00h le samedi et de 8h à 00h le dimanche.

Le pays disposé également de nombreuses structures d'accueil pour personnes âgées.

Ressources :