La démarche

Le projet territorial de santé


Définition

Le Pays de Fougères a initié l'élaboration d'un projet territorial de santé. Il s'agit d'une démarche participative, associant l'ensemble des acteurs du territoire qui le souhaitent.

Objectifs

Cette démarche a pour objectifs de:
  • articuler les différentes politiques en matière de santé
  • répondre aux enjeux sanitaires du territoire
  • intégrer les objectifs et actions des champs suivants : promotion et prévention de la santé, offre de soins de premiers secours,  hospitalière, médico-social
Pour le pays de Fougères, il s'agit plus particulièrement de travailler sur :
  • l'attractivité des professionnels de santé en créant les conditions d'exercice favorables
  • la prise en charge des patients par une meilleure coordination des acteurs de la santé et le développement de la prévention sur les thématiques prioritaires pour le territoire

Acteurs

Le projet devra permettre de répondre aux besoins de santé au plus près des populations en définissant les stratégies d'intervention concertées avec les acteurs de proximité. Il est donc important d'associer l'ensemble des acteurs concernés dès le début du projet.

Pour remplir ces objectifs, le Pays a choisi de s'appuyer sur un réseau d'acteurs réunis au sein de "La plate-forme des acteurs de la santé du Pays de Fougères".



A ces acteurs de la santé doivent être ajoutés les collectivités locales et les institutions régionales intervenant dans le champ de la santé : Agence Régionale de Santé, Conseil Régional de Bretagne.

Modalités d'élaboration

On distingue 3 phases :

1. Etat des lieux partagé et identification des opportunités de mise en place de la démarche
La soirée du 21 novembre 2011 permettra de mettre en évidence des premiers indicateurs

2. Élaboration du projet
- Définition des thématiques,
- Déclinaison en objectifs et actions
- Rédaction et valorisation du projet
Pour cette phase, des ateliers seront mis en place dans chaque communauté de communes afin de faire remonter les priorités, identifier les besoins spécifiques et les projets.
Une restitution de ces travaux sera effectuée sous la forme d'un forum, où les actions identifiées devront être priorisées et mises en cohérence avec les axes du projet régional de santé.

3. Mise en oeuvre du programme d'actions

Intérêt pour le territoire

- Avoir un projet global permettant une meilleure prise en charge des patients et d’améliorer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé par une organisation structurée.
- Etre force de proposition pour la déclinaison du plan d’actions du projet régional de santé (PRS) sur le territoire
- Appuyer l’ARS et le Conseil régional dans la mise en œuvre de leurs actions au regard des priorités du territoire et se positionner comme interlocuteur privilégié
- Mobiliser des crédits pour la mise en place ou l’expérimentation d’actions